Le mercredi 21 avril 2021, Monsieur MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) a reçu en audience Madame Élodie ONANA, Chargée de la Communication du LUDDEC.
L’objet de la rencontre était de présenter au MINJEC le projet « Les Universités De Décembre » (LUDDEC) et de solliciter le parrainage du MINJEC.
En rappel, « Les Universités De Décembre » (LUDDEC) est un regroupement des concitoyens camerounais de la diaspora experte résidents en Suisse. Ces derniers souhaiteraient participer à l’œuvre de construction nationale à travers le partage de leurs connaissances et expériences. Ledit Projet a pour principales missions la démocratisation des connaissances ; la mise en valeur des personnes proposant des produits et des services contribuant au développement de l’Afrique ; la mise à disposition d’une base de données d’experts africains ; la mise en valeur des Start-up africaines ainsi que l’accompagnement par des experts et la mise en relation d’entrepreneurs africains.
Ledit regroupement envisage organiser la 1ere édition du projet intitulé : « Les Universités de Décembre » (LUDDEC) du 20 au 23 Décembre 2021 dans la ville de Douala et pour cela souhaiterait avoir le parrainage du MINJEC.
Les activités prévues sont notamment des séances de formation en présentiel et en webinaire dispensées par des experts volontaires et bénévoles sur des thématiques variées, des conférences-débats, des expositions et ventes ainsi que le networking.
Quelques activités ludiques seront au programme. Tel qu’un mini tournoi de foot, ainsi qu’une soirée en open air.
Le MINJEC a rappelé la place qu’occupe la diaspora dans le développement du Cameroun. C’est la raison pour laquelle il a marqué son accord pour le parrainage de cette activité. Tout en encourageant cette initiative prise par le LUDDEC, le MINJEC a rassuré les promoteurs sur la mise à disponibilité de la logistique nécessaire et de celle du staff PARI-JEDI.
Des descentes d’exploration du site de l’évènement sont prévues dès le lundi 26 avril 2021 du côté de la ville de Douala.