Le mercredi 21 avril 2021, Monsieur MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) a reçu en audience la délégation du Réseau des Parlementaires : Diaspora-Coopération Décentralisée et Transfrontalière (REP-COD) que conduisait son Président, l’Honorable Louis Henri NGANTCHA, accompagnée du Sénateur OTTE ANREW, Vice-président du SENAT, de l’Honorable MPON François Xavier, Secrétaire Général, de l’Honorable SAYA KAGAMA, Trésorier et de Monsieur OUMAR Daniel de l’Assemblée Nationale.
L’objet de la rencontre était l’évaluation du niveau d’avancement de l’élaboration de la plateforme REP-COD/MINJEC.
En rappel, le 16 juillet 2020, le MINJEC avait accordé une audience au REP-COD, dont l’objet portait sur la mise sur pied d’une Plateforme de collaboration. A l’issue de ladite rencontre, recommandation avait été donnée au PARI-JEDI, de préparer un projet de collaboration.
Pendant la rencontre, un examen minutieux des axes de collaboration proposés par les points focaux a été effectué et à l’issue de celui-ci des recommandations ont été données :
- Renforcer l’équipe des points focaux pour accélérer et finaliser la rédaction du Mémorandum d’entente ;
- Améliorer le renseignement des informations importantes sur les activités et actions menées avec et pour la diaspora dans la plateforme numérique MINJEC/REP-COD.
Par ailleurs, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA a mis à la disposition du REP-COD, des locaux au centre-ville de Yaoundé qui vont servir de siège du réseau et également de maison de la diaspora.