MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE ACCORDEE A MONSIEUR MEKONGO YANNICK EDOUARD, JEUNE CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA CREATEUR DU ROBOT HUMANOIDE « P car B mars rover»

Le mercredi 07 juillet 2021 dès 14 heures et 37 minutes, Monsieur MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), a reçu en audience le jeune MEKONGO Yannick Edouard, camerounais de la diaspora et concepteur du robot humanoïde « P car B mars rover»

Cette rencontre avait pour objectif de présenter au MINJEC son invention et de solliciter un accompagnement institutionnel pour la concrétisation de ses projets.

Monsieur MOUNOUNA FOUTSOU, MINJEC a réitéré son engagement à accompagner la jeunesse de la diaspora, particulièrement celle « rayonnante » pour un retour et une participation effective à l’œuvre de construction nationale tel que voulu par le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Paul BIYA.

Le jeune inventeur a rappelé les motivations qui l’ont conduite à s’intéresser à la robotique, notamment la facilité avec laquelle les difficultés quotidiennes sont résolues en occident grâce à cette science, mais aussi à cause du souci de combler le gap technologique qui existe entre l’occident et le Cameroun et surtout l’envie de démocratiser cette technologie au Cameroun pour permettre à ses pairs d’être des « concepteurs et non des consommateurs ».

Il a présenté le projet « P car B mars rover », qui est un robot humanoïde d’apprentissage doté de plusieurs fonctions à savoir : la reconnaissance gestuelle, faciale, visuelle et vocale. Cette innovation technologique et digitale est capable de visualiser des obstacles et de changer de direction grâce à des radiofréquences. « P car B mars rover » peut, avec précision et dans une période préalablement défini par un code informatisé, détecter et suivre les déplacements des personnes, des objets et des images.

Dans le prochains jours le jeune Yannick va s’entretenir les appelés du Service Civique lors du REAMORCE pour leur servir d’exemple et susciter en eux l’engouement et l’abnégation au travail.