Le Docteur Salvador NKONDJO médecin dermatologue et par ailleurs président de l’Association des Médecins d’origine Camerounaise exerçant en Suisse (MEDCAMSWISS), a organisé du 15 au 20 Aout 2022, dans la région de l’Ouest Cameroun avec le soutien de ses partenaires médecins suisse une campagne de santé humanitaire qui a mis au profit des camerounais les expertises à travers des consultations médicales et des interventions chirurgicales au bénéfice des populations démunies de la région précitée et ses alentours.
La campagne qui s’est déroulée à Foumban et Bafoussam du 15 au 20 Août 2022 était en fait le résultat d’un travail de longue haleine commencée depuis Décembre 2021. Dès la naissance de l’idée aucun effort n’a été ménagé pour accompagner ce projet de façon professionnelle dans sa vision, partant de la normalisation du cadre institutionnel de l’association pour établir son statut juridique, les accords-cadres avec le Gouvernement du Cameroun, les autorités administratives et locales, jusqu’à la communication de masse, le recrutement des patients, le rapport de fin. Les différents webinaires avec l’équipe organisatrice ont permis de garder le même niveau d’information et de motivation entre l’équipe de la Suisse et l’équipe locale malgré quelques difficultés ; difficultés somme toutes compréhensible parce que le déroulé d’un projet n’est jamais le résultat d’une ligne rectiligne mais fonctionne plutôt comme un électrocardiogramme (ECG) dans le jargon de la médecine.
Ladite campagne a permis faire 78 chirurgies dans 5 spécialités, et 1478 consultations dans 8 spécialités. Le Pôle Formation avec la collaboration de Médecins du Monde Suisse et des HUG, a eu deux grands ateliers de formations avec comme but de renforcement de capacité sur la santé sexuelle, la prise en charges des soins palliatifs pédiatriques, La prise en charge des brûlures ; la prise en charge des plaies et cicatrisations.