STRATÉGIE DU PROGRAMME

La stratégie Globale du PARI-JEDI dans sa contribution à la promotion de la diaspora et à la gestion des questions migratoires, consiste à accompagner un certain nombre d’actions dont les principales sont :

  • le retour-installation en emploi ou auto-emploi des jeunes camerounais de la diaspora ;
  • la contribution des camerounais résidant à l’extérieur au développement socioéconomique, à travers l’investissement dans le secteur public ou privé ;
  • la participation volontaire des camerounais de la diaspora à la construction nationale à travers leurs appuis multiformes aux actions de développement ;
  • la prévention des migrations irrégulières en milieu jeune ; –         l’accompagnement des jeunes admis à la migration régulière ;
  • la reconversion, la stabilisation et la fixation des personnes affectées par les problèmes migratoires ;
  • la réalisation d’études sur la diaspora et sur les phénomènes migratoires ;
  • le développement des stratégies pour la prise de mesures institutionnelles de promotion du retour, de l’installation et de la participation de la diaspora au développement socioéconomique.

 

Ce processus d’accompagnement des camerounais de la diaspora et des personnes affectées par les problèmes migratoires, comprends plusieurs opérations à savoir :

  • La mobilisation : Elle consiste à informer et à sensibiliser la diaspora sur les stratégies d’aide au retour et à leur insertion socioéconomique ou professionnel au Cameroun, ainsi que tous les acteurs potentiels, tant au niveau national qu’international.
  • Le suivi des inscriptions au Programme : Cette opération se rapporte à l’enregistrement des personnes intéressées par le Programme en fonction de leurs catégories et de leurs besoins. Pour les jeunes (personnes âgées de 15 à 35 ans), l’inscription au Programme se fait à partir de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ). Pour les autres catégories les inscriptions s’opèrent directement dans les services du Programme. Ces enregistrements marquent l’inclusion des intéressés au Programme et sont matérialisés par l’ouverture d’un dossier.
  • La collecte d’informations : Il s’agit de réunir toutes informations locales pertinentes pouvant être utiles à la diaspora (et inversement), et d’en constituer une base de données.
  • La diffusion des informations collectées : Elle consiste à mettre à la disposition des acteurs concernés (diaspora, structures locales, partenaires…), les informations exploitables dans leurs diverses interventions.
  • La facilitation : Elle comprend plusieurs sous-opérations entre autres : l’aide à l’élaboration et à la maturation des projets de retour-installation, de participation volontaire, d’investissement ou de quelque autre intervention ; le conseil et l’orientation des intéressés vers les solutions adéquates ou les guichets correspondant à leurs besoins.
  • Le suivi de la formation civique : Pour tous les jeunes intéressés par le Programme, les inscriptions se font à l’ONJ où est en même temps déclenché le réarmement moral et civique pour les intéressés. Il s’agit pour le Programme de suivre l’effectuation de cette formation civique et de s’assurer de son aboutissement. C’est un préalable à la poursuite de l’accompagnement.
  • L’intermédiation : Elle consiste à conduire les négociations et à assurer la liaison entre les camerounais de la diaspora et les structures, personnes ressources ou guichets locaux présentant des opportunités ou des ressources exploitables. Il s’agit également de mettre en relation les structures locales et les opportunités offertes par la diaspora.
  • Appui à l’installation retour : Cette mesure concerne les jeunes camerounais de la diaspora admis au Programme, et consiste à mettre à leur disposition selon les cas, des facilités d’insertion telle que des crédits productifs, des subventions et autres appuis à la création d’entreprises et des appuis institutionnels adéquats, à travers le Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ) et d’autres institutions d’accompagnement.
  • Le suivi des initiatives de la diaspora sur le terrain : Il s’agit de suivre l’évolution des actions d’insertion et d’investissement menées par les camerounais de la diaspora inscrits au Programme sur l’étendue du territoire. Cette opération intègre l’encadrement des jeunes de la diaspora dans leur parcours d’insertion en emploi ou en auto-emploi, et l’accompagnement des actions de participation volontaire de la diaspora au développement national, en liaison avec les structures concernées.
  • La sensibilisation sur les phénomènes migratoires : Elle consiste en l’organisation des campagnes de sensibilisation en direction de la jeunesse scolaire, universitaire, extrascolaire et professionnelle ; la production et la diffusion des documents sur les phénomènes migratoires et leurs conséquences.
  • L’information et le suivi des jeunes admis à la migration régulière : Il est question de mettre à la disposition de la jeunesse des informations pertinentes sur les opportunités réelles d’émigration et les procédures légales y relatives. Dans cette perspectives les jeunes ayant des projets migratoires éligibles sont accompagnés dans un processus de migration régulière, avec pour finalité leur retour et leur installation dans le pays d’origine.
  • L’appui aux personnes affectées par les phénomènes migratoires : Il consiste en l’identification, l’information et l’accompagnement de ces personnes, en vue de leur reconversion, leur stabilisation et l’amélioration de leurs conditions d’existence.
  • La conduite de plaidoyers : Il s’agit de mettre en place, de concert avec les autres parties-prenantes, des plaidoyers devant conduire à l’institutionnalisation des mesures incitatives en faveur de l’intégration de la diaspora, et de la gestion des phénomènes migratoires.

 

Site de l’Observatoire National de la Jeunesse : www.onjcameroun.cm