Du lundi 15 au 20 août 2022, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique à travers le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI) a accompagné l’association MEDCAMSWISS (Association des Médecins Camerounais en Suisse) et ses partenaires Suisses, pendant la campagne médico-chirurgicale dans les villes de Foumban et Bafoussam.
L’initiative était portée par le Dr Salvador NKONDJO, Président de ladite association et ses partenaires Suisses.
Il était question :
- de faire un transfert de compétences techniques, à travers le renforcement des capacités des médecins et infirmiers locaux ;
- de consulter les patients et de mettre à leur disposition des médicaments de première nécessité ;
- d’effectuer des interventions médicales et des opérations chirurgicales ;
- de renforcer les capacités matérielles des plateaux techniques de certains Centres hospitaliers.
Pour atteindre ces objectifs, l’association MEDCAMSWISS a mobilisée :
- 02 Ophtalmologues du Cameroun ;
- 08 Chirurgiens venus de la Suisse ;
- 02 Cardiologues de la diaspora camerounaise vivants en France et en Suisse ;
- 02 Dermatologues de la diaspora camerounaise en Suisse ;
- 02 Pédiatres de la diaspora camerounaise en Suisse ;
- 03 Pneumologues de la diaspora camerounaise en Suisse ;
- 01 Néphrologue de la diaspora camerounaise en Suisse ;
- 01 Médecin Anesthésiste venu de la Suisse
- 07 Généralistes de la diaspora camerounaise en Suisse ;
- 06 Infirmiers Cameroun et de la Suisse ;
- 04 Instrumentalistes venus de la Suisse.
Il est à noter que dans l’opérationnalisation de cette initiative, l’association MEDCAMSWISS a bénéficié du parrainage du Ministère de la Santé Publique, de l’accompagnement administratif et opérationnel du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, du soutien logistique et matériel de l’élite du Département du Noun, en l’occurrence le Sultan Roi des Bamouns, de Monsieur YAP Abdou (Président de la Chambre des Comptes du Cameroun) et son Epouse Mme Mariatou YAP, de Monsieur le Ministre LAMERE NJANKOUO, de Monsieur le Préfet du Département du Noun M. UM Donnacien et bien d’autres…
A cela on peut ajouter la collaboration des responsables et personnels de l’Hôpital de District de Foumban, du Centre Hospitalier Protestant de NJISSE, de la Clinique Vision Claire et du Centre Hospitalier de Référence de Bafoussam, qui ont abrité les différentes consultations et interventions chirurgicales.
Au terme des 04 jours qu’a connu cette campagne, près de 1478 patients ont étés consultés gratuitement. Environ 900 patients ont reçu des médicaments de première nécessités et 78 patients ont eu une intervention chirurgicale sur les 100 envisagées notamment : 16 en Orthopédie et Traumatologie et 52 dans les autres spécialités chirurgicales.
Notons également 26 personnels de santé ont été formés en soins palliatifs pédiatriques et sur la prise en charge des plaies et blessures.
Cette activité s’est achevée le Samedi 20 août par une rencontre bilan avec remise de cadeaux souvenirs par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et le Gouverneur de la Région de l’Ouest.