Le mardi 20 avril 2021, Monsieur MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) a reçu en audience la délégation du « Club Dias’ Invest 237 » que conduisait sa Présidente, Madame Jessica MANI, accompagnée de Monsieur Claude LEKAGNEA, Vice-Président, Madame RENAUDIN.B, Conseiller du Bureau Exécutif et Madame NGAHA Elisabeth, Secrétaire Générale Adjoint.
En rappel, le Ministère des Relations Extérieures par l’entremise de l’Ambassade du Cameroun en France, avait lancé en 2017 le dispositif « Dias’ Invest 237 » financé par l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et ayant pour principale mission d’accompagner les porteurs de projets de la diaspora camerounaise de France en faveur du Cameroun.
Le dispositif « Dias’ Invest 237 » arrivé à son terme, avait dans l’une de ses composantes la création du « Club Dias’ Invest 237 » dont le lancement officiel des activités par le MINREX est prévu pour la période allant du 11 au 29 Avril 2021.
les échanges ont tourné de la présentation du « Club Dias’ Invest 237 » et la possibilité d’une collaboration avec le MINJEC.
Ledit Club a pour objectifs de servir de mentorat, de conseils de structuration d’un réseau d’affaires, de promotion des services et d’expertises de la diaspora à ses entrepreneurs et porteurs de projets de la diaspora, d’élaborer des plaidoyers à l’endroit des institutions et des bailleurs de fonds. Aussi, il cible les entrepreneurs et les porteurs de projet de la diaspora Camerounaise de l’extérieur.
Au cours de ladite audience, le MINJEC a présenté de manière exhaustive les programmes et projets d’accompagnement des initiatives de la diaspora mis en places et fonctionnels au sein de son département ministériel notamment : le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI) ; le Programme National du Volontariat (PNV) ; l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) sans oublier les Unités Techniques Opérationnelles qui encadrent les actions de ceux-ci.
Le MINJEC n’a pas manqué de rappeler qu’en ce moment, un appel à candidature pour le recrutement de 10 mentors volontaires de la diaspora est en cours et il compte sur la synergie d’action avec le « Club Dias’ Invest 237 » pour mobiliser la diaspora experte, afin d’apporter leur contribution dans l’encadrement de jeunes porteurs de projets ayant bénéficié des financements du Plan Triennal Spécial (PTS-Jeunes).
Dans le cadre de ladite collaboration, le club compte s’investir dans le mentorat et le counseling, la structuration d’un réseau d’affaires, la promotion des services et expertises de la diaspora, le Plaidoyer à l’endroit des institutions et bailleurs de fonds en vue de mieux outiller les entrepreneurs de la diaspora.
Dans le cadre du PTS-JEUNES, le club se propose d’accompagner les start-up, les nouveaux entrepreneurs et les jeunes à la recherche des financements. Il pourrait également faire des formations en faveur des porteurs de Projets et des investisseurs de la diaspora avec l’appui de l’APME.
Au MINJEC, l’accompagnement institutionnel est effectif, de même que l’octroi des financements grâce au processus mis en place au niveau des Projets et Programmes et disponibles sur la Plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse.
Le MINJEC encourage les différentes initiatives prises par le Club Dias’ Invest 237, pour la créativité des jeunes de la diaspora. Il a également instruit qu’une plateforme WhatsApp soit créée pour partager les informations utiles.